Profil produit 

ces essais ont été conduits sur des raisins de merlot de potentiels et de niveaux de maturité différents selon le millésime :
- En 2002 : raisins de très bon potentiel polyphénolique (anthocyanes totales 1970 mg/L) et d’un niveau de maturité des pépins satisfaisant (MP 35 %
- En 2003 : raisins de potentiel polyphénolique correct (anthocyanes totales 1500 mg/L) mais pourvus de pépins moins mûrs (MP 51%), pour lesquels l’intensité de l’extraction a été moins importante en cours de fermentation.

Cépages étudiés

merlot

Conditions de l'étude

Pour répondre aux besoins des professionnels, les équipementiers proposent divers matériels  pour faciliter voire améliorer l’extraction en vinification en rouge mais pour leur permettre également d’obtenir plus aisément les vins attendus par les marchés. Ces matériel simplifient souvent certaines opérations comme le pigeage, le délestage ou le décuvage et ce quel que soit le type de structure : cave particulière ou cave coopérative. Dans ce contexte, de 2002 à 2006, L'IFV pôle Bordeaux-Aquitaine a étudié de nombreux équipements et plus particulièrement des cuves spécifiques de vinification. 
Les essais sont réalisés en vraie grandeur, pour le cas du Robot pigeur de la société Seguin Moreau sur les millésimes 2002 et 2003.
A partir d’une même vendange, deux cuves homogènes sont constituées et correspondent aux deux modalités comparées :
- Modalité Témoin : vinification avec remontages traditionnels
- Modalité équipement : vinification à l’aide du Robot pigeur de la société Seguin Moreau.

Pour les deux modalités, le même programme de remontage est appliqué et toutes les opérations de vinification, hormis les remontages et pigeages, sont identiques. Pour la modalité Témoin, les remontages sont réalisés à la pompe (pompe à piston alternatif. Pour la modalité Robot pigeur, le même programme d’extraction est réalisé, cependant, dans ce cas, en cours de fermentation, des pigeages sont effectués en remplacement des remontages.
Un pigeage complet du chapeau de marc correspond à un remontage d’un volume de jus de la cuve (50 hL) réalisé en parallèle sur la modalité témoin.

Avantages

Le pigeage consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le jus tout en l’émiettant. Initialement manuel, le pigeage est désormais réalisable mécaniquement.
Le Robot pigeur (Seguin moreau) étudié dans le cadre de nos essais fait partie de la gamme des pigeurs mobiles. Il se compose d’une tourelle et d’un vérin pneumatique qui commandent une perche télescopique . Le vérin est alimenté par de l’air comprimé à l’aide d’un simple flexible, un boîtier de commande est situé en prolongement du vérin qui actionne l’organe de pigeage dans un  mouvement de va et vient. Le robot pigeur peut ainsi réaliser des mouvements circulaires (rotation complète sur 360°) latéraux et verticaux pour enfoncer le chapeau de marc à n’importe quelle profondeur et ce quelle que soit la taille de la cuve.
Il peut être utilisé sur des  cuves munies d’une ouverture centrale dont le diamètre doit être entre (0,5 et 1,4 m). L’appareil est alors positionné sur un axe horizontal fixé sur une couronne cylindrique et solidaire de la trappe située sur le fond haut de la cuve (cf. photo 3). L’outil de pigeage (ou palme) à l’extrémité du vérin est interchangeable (taille et forme différentes).
Cet équipement peu encombrant peut être transporté de cuve en cuve

Restriction d'emploi

Le vin Témoin reste significativement plus riche en composés phénoliques totaux (IPT + 8 % et anthocyanes + 5 %) et plus coloré (+ 8 %) avec une teinte plus faible.
Dans les conditions de cet essai (merlot AOC Haut Médoc), l’extraction obtenue par couplage d’un pigeage total du marc et d’un remontage d’un volume a permis une extraction quantitativement plus faible sur cette matière première.

Après deux années d’expérimentation et dans les conditions de ces essais (remontage plus pigeage réalisés à l’aide du robot pigeur comparé à un vrai témoin, vinifié traditionnellement avec des remontages uniquement), les résultats obtenus sur cépage merlot montrent que le pigeage n’a pas permis une modification très importante de la composition polyphénolique des vins ni de leurs qualités organoleptiques. Cependant, l’incidence de cette pratique est malgré tout à prendre en considération car elle diffère selon le potentiel et l’état de maturité polyphénolique des raisins vinifiés. Ces résultats semblent montrer que si le pigeage peut être utilisé en vinification bordelaise seul ou en complément des remontages à la pompe, il sera plutôt réservé à des matières premières de très bon potentiel, récoltées à maturité.

Coût de l’investissement (Son coût varie selon le modèle de 5800 à 6000  HT. Estimation réalisée lors de la mise en œuvre des expérimentations).

Contact

Impact économique :

       
 
     

Impact environnemental :

 
 
           

Profil sensible : Extraction par pigeages mécanisés – Robot pigeur Seguin Moreau

agricultures et territoires PAR RAPPORT À LA RÉFÉRENCE :
Vinification traditionnelle avec remontages à la pompe
 
Effet favorable à la
qualité recherchée
Effet défavorable à la
qualité recherchée
Effet pouvant être neutre
ou variable selon le cas
  Diminution   Augmentation
Robe
Intensité colorante
Nuance
Arôme
Int. Arôme bouche
Intensité arôme nez
Fruité
Evolution fruit
Végétal
Animal
Epicé
Complexité
Equilibre
Acidité
Sucrosité
Gras
Intensité tannique
Qualité tanins
Equilibre
Finale
Amertume
Astringence
Longueur
DEFAUT
Défaut