Hygiène des surfaces: harmonisation des procédures

Le 04 janvier 2016

La diversité des matériels, des matériaux les constituant et de leur aptitude au nettoyage (nettoyabilité), représentent les principales origines des contaminations microbiologiques lors de la vinification et de l’élevage. Elles sont favorisées par les atmosphères souvent confinées et humides qui règnent dans les unités de vinification. Devant ce constat, et dans le cadre d’un programme de recherche France Agrimer (FAM) national, a été initié en 2012. Il est coordonné par l’IFV en collaboration avec  InterRhône et avec  des experts de la bio-adhésion (AgroParisTech) et de la mécanique des fluides (Cetim).

Un travail à l’échelle du laboratoire, sur boucle d’essai pilote mais aussi sur site avec des moyens adaptés, a été mis en place. Le RMT (Réseau Mixte de Technologie) CHLEAN (Conception Hygiéniques des Lignes et Equipements et Amélioration de la Nettoyabilité) rassemble de nombreuses compétences en matière de bio-adhésion, de dynamique des fluides et d’aptitude au nettoyage dans l’agroalimentaire  sur lesquelles le groupe de travail s’appuie fort logiquement.
Le pôle IFV Bordeaux-Aquitaine participe à ce projet au niveau de l’optimisation des procédures d’hygiène.
Il est important dans un premier temps, de mieux comprendre les mécanismes d’adhésion des vecteurs d’altération (aptitude à l’encrassement) en fonction des conditions environnantes (matériau, souillure, microorganisme).
L’aptitude des microorganismes, dont ceux d’altération, à adhérer et à former des biofilms est étudiée sur différents matériaux, dans des conditions maîtrisées au laboratoire, avec l’aide de la plate-forme microscopique de l’unité UMR MICALIS de l’INRA-AgroParisTech. Le comportement de ces microorganismes en conditions de stress sera étudié pour en déterminer les conséquences. Dans un deuxième temps, l’optimisation des procédures de nettoyages et de désinfection constitue la partie la plus pertinente pour une diffusion vers la filière.